Home > Éditorial
 
  Home
  Éditorial
  Vétérinaire
  Cabinet
  Forum de débat
  Links

   English Version

   Spagnole Version

 



ÉDITORIAL

ATTAQUE CHAMPIGNONS ET D'ANTIMICÓTICOS (PRODUITS CONTRE DES CHAMPIGNONS) par des Dr. med. vet T Mohr
- 22.04.2002

Attaque Champignons et d'Antimicóticos (produits contre des champignons)
1. L'agent causal
Une attaque de champignons est diagnostiquée très rarement dans des colombes messagers. Sans être une contradiction, le fait que les moisissures jouent l'important rôle comme réducteurs du rendement dans la colombófila.
Rarement on diagnostique une attaque de champignons, puisqu'ils seulement sous certaines conditions de maniement, que chaque colombófilo raisonnable essaye d'éviter, ils produisent une maladie clinique.
Sous les conditions hygiéniques des pigeonniers modernes, affectent les champignons le corps de la colombe, seulement rarement et ils ne produisent pas de maladies visibles, ils provoquent simplement une réduction du rendement.
Il y a une série de classifications possibles pour les champignons. Comme la plus adéquate on a établi la division dans des levures et des moisissures.
Les levures, avant tout espèces de Candide (Candide albicans), ont leurs attaques associées à des traitements d'antibiotiques, dans le secteur du bout, de la gorge, dans le buche et sous certaines circonstances, dans l'intestin de la colombe.
Les moisissures, avant tout Aspergillus fumigatus, affectent les voies respiratoires, spécialement les couches respiratoires de la colombe.
Dans des cas difficiles, peuvent aussi être attaqués, les poumons et le cerveau.
Dermatophyten est autre groupe de champignons, attaquent la peau de la colombe et causent entre autres, celle infection crainte et difficilement traitable de la peau, sous les ailes. Comme réducteurs du rendement dans la colombofilia, les Dermatophyten ne sont pas importants. Un contact de la colombe avec des champignons ne peut pas être écarté. D'une manière plus simple: les champignons et les bactéries bénéfiques, vivent sur les muqueuses des colombes en équilibre. Tant que des bactéries bénéfiques suffisantes occuperont les muqueuses, les champignons n'ont pas occasion de se multiplier dans une manière qui nuisent à la colombe.
Après un traitement avec des antibiotiques, on endommage cet équilibre, parce que l'antibiotique agit non-discriminément sur les bactéries et meurt aussi une partie des bactéries non patogénicas et indispensables pour la vie de la colombe. Mais les champignons ne sont pas affectés par l'antibiotique et souffrent ainsi sélection forte et favorable.
2. Produits contre des champignons
Tant dans la médecine humaine comme dans la médecine vétérinaire, il y a une grande quantité de produits contre des champignons, ceux appelés antimicóticos (l'attaque de champignons on appelle micosis).
Mais pour l'utilisation dans la médecine préparer, sont seulement appropriés quelques produits:
Nystatina (Candio Hermal ®), Miconazol (Daktar®), Ketoconazol (Nizoral ®), Fluconazol (Didlucan®), Enilconazol (Imaverol®), Natamycin (Pimabiciron ® N), pour nommer seulement certains, qui peuvent être utilisés dans les colombes.
Mais on utilise dans la colombofilia réellement seulement trois: Ketoconazol (Nizoral ®), Enilconazol (Imaverol®) et Nystatina (Cardio Hermal®).
Une attaque de champignons persiste généralement, pendant toute la vie. Comme le danger de contagion est grand, il doit être examiné si les veufs sont touchés par des champignons: dans la colombofilia on utilise fréquentement des antibiotiques (ils doivent être utilisés) et une attaque de champignons généralement, conduit à une réduction dans les rendements sans symptôme de maladie.
L'examen consiste une radiographie des poumons et des couches aériennes, ainsi que d'une vérification de l'agent causal, dans un moyen de culture.
La radiographie doit seulement (et il a que) être effectuée avec un appareil de haute qualité et quand elle sera possible, seulement sur la lame ou la feuille spéciale pour oiseaux. Si on fait une prise "standard", on ne voit pas une attaque légère: lequel atteint pour une diminution des rendements.
Pour la vérification dans le moyen de culture, il s'agit d'une multiplication sélective sur

 

 

© Carlos Márquez Prats 2002 - colombofilo@carlosmarquezprats.com