Home > Éditorial
 
  Home
  Éditorial
  Vétérinaire
  Cabinet
  Forum de débat
  Links

   English Version

   Spagnole Version

 



ÉDITORIAL

HISTOIRE DE LA COLOMBOFILIA À CAMAGSUEY. LE CUBA!! PAR HERLÁN J. VARONA SOCÍAS
- 18.04.2002

Au début de l'année 1925 le Dr. Victor Manuel Pérez Lerena, père de la colombofilia cubaine, a écrit: "Un groupe de ventilateurs enthousiastes à au plus intéressante et noble des sports laboraban intensément dans et cubanísima la légendaire ville de Camagsuey, en organisant une Société Colombófila. L'idée est de la grande importance et signifie un pas d'avance dans la construction dont dans un jour, peut-être non très éloigné, c'est la grande Fédération Colombófila de Cuba.
La formation de nouvelles sociétés colombófilas dans différents lieux de l'île serait un facteur décisif dans la réalisation de cette belle idée, qui paraît aujourd'hui une chimère. Ce qui est camagüeyanos ont donné la voix de marche et avec leur exemple, daigne d'imitation, peut entamer l'avance définitive vers la réalisation de la Fédération Colombófila cubaine, pour laquelle nous avons plaidé depuis de nombreuses années. Des jeunes enthousiastes entre lesquels figurent Alfredo Primelles Porro, Emilio Biosca Giround, Manuel García Puente, Manuel Mendoza Rojas et tant de d'autres effectuent actuellement une tâche organisatrice à Camagsuey dont doit apparaître à la vie des collectivités la Société Colombófila de Camagsuey."
L'effort et l'enthousiasme des ventilateurs camagüeyanos couronné avec l'assistance d'un nombre crû de d'eux à la réunion effectuée dans l'étude du Dr. José juillet Martínez Giralt dimanche 10 mai 1925, est ainsi apparu, la Société Colombófila de Camagsuey (S.C.C.) et en se transformant la second fondée tout le pays.
La première directive a été intégrée de la manière suivante: Président Dr. José juillet Martínez Giralt, le Vice-président Dr. Alfredo Sánchez Agramonte, Secrétaire M. Alfredo Primelles Porro, Vice-secrétaire Dr. Emilio Biosca, Trésorier M. Manuel García Puente, Trésorier adjoint M. Oscar Arias et MM. Vocaux Ubaldo Viamontes, Francisco Branches et José Carballo; à auxquels ils étaient aussi unis comme associés fondateurs MM.: Eduardo Mola, Oscar OMS, Ignacio Gélinotte, Francisco Tête García, juillet Bango Giralt et le Dr. Manuel E Mendoza Rouges entre autres.
Fin décembre 1925 on effectue les premières libérations d'éducation correspondant à la première saison officielle qui a eu deux routes de vol: l'Oriental et ce qui est occidentale, ayant lieu premier dimanche de janvier 1926 le premier concours depuis les Thons à gros oeil a 120 Km de Camagsuey. M. Oscar Arias il a résulté il de être le premier champion qu'a eu la Société Colombófila de Camagsuey et entre ses colombes plus renommées on trouvait les 10-25 Femelles Pavées, qui a été celle que davantage de point lui a donnée pour le championnat, les 195-25 Mâles Pavés et la connaissance par "la Guantanamera" qui étaient purs Durieux.
Entre les races de colombes des messagers qui ont peuplé les premiers pigeonniers de notre ville étaient les Janssens, Vassart, Grooters, Hanssenes et les connaissances par Durieux qui étaient intégrées par certaines des meilleures souches de colombes Belges de l'époque et qui plus tard grâce à M. Jules Janssens, celui qui était Président de la Fédération Belge durant ces années, on a connu les Pedigríes de ces colombes magnifiques qui sont arrivées à des mains de les premiers colombófilos camagüeyanos comme flatterie faite par les collègues colombófilos de la Société de La Havane comme le Dr. Félix Suárez Traîne, M. Constantino Salazar, M. Tomas Barzail, M. Gustavo Parajón, M. R Goizueta, Ing Oscar Contreras, les Pérez frères Lerena entre autres.
De ces colombes extraordinaires sont apparus les premiers "as" que sont devenus célèbres comme ce qui est Pavée 175-25 d'Ubaldo Viamontes connue par "la Pique" et la connaissance comme "CoQuito" Manuel García Puente; mais aucune a mieux été ni a obtenu plus des premiers prix que le tient Pavé Aliblanco anneau 90-25 connaissances par "le Peineta" propriété du Dr. Manuel Mendoza Rojas, dont son fils, aussi colombófilo M. déjà éloigné Manuel Mendoza Reboredo conserve encore son anneau de nid et un

 

 

© Carlos Márquez Prats 2002 - colombofilo@carlosmarquezprats.com