Home > Éditorial
 
  Home
  Éditorial
  Vétérinaire
  Cabinet
  Forum de débat
  Links

   English Version

   Spagnole Version

 



ÉDITORIAL

PARASITOSIS EXTERNES par le Dr. JUAN LUIS HECK
- 04.04.2002

Celle-ci est une des parasitosis les plus communes dans les colombes messagers, mais le colombófilo ne lui prête pas l'attention adéquate qui se mérite puisqu'ils diminuent assez le rendement sportif.

ACARIOSIS:
Des arthropodes de la classe sont les maladies provoquées par les ACARUS, Arácnidos (comme les araignées).

ACARIOSIS DES PLUMES:
Deux familles d'acarus sont insérées, les Sarcoptidae et les Trombodidae.

Les Sarcoptidae se logent dans différents lieux du corps de l'oiseau, entre les barbes des plumes et dans les raquis.

Le Falculifer rostratus, est un parasite de petite hauteur et très fréquente, et présente une particularité très intéressante: au moment de changer le parasite, la ninfa normal(état intermédiaire d'évolution à adulte) donne naissance à une ninfa particulière, le Hipodecte, celle-ci est introduite dans le tissu sous-cutané jusqu'à ce que les conditions favorables pour leur développement se réunissent. Pendant la gare il frit celle-ci ninfa il peut se loger dans le tissu sous-cutané sans que la manière adulte se trouve dans les plumes et, en outre, il peut migrer par le tissu conjonctif général à différentes vísceras.
Le Falculifer provoque des importantes usures dans les remiges, roe les bárbulas et la plume attaquée ressemble à un peigne découpé. Ce parasite est le responsable des perforations dans des lignes parallèles au raquis de la plume.


Dans la famille Trombodidae nous avons:

Siringophilus bipectinatus, qui vit dans le raquis des remiges, tectrices et rectrices.
Ces parasites sont contaminés par contact direct avec des colombes touchées et subsistent dans les plumes jusqu'à l'été qui commence la change et ensuite pénètrent par le biais des supérieurs ombligos ouverts des plumes en croissance. Les plumes perdent leur transparence, puisqu'elles sont remplies par les parasites.
À simple vue, on voit dans la poitrine, des zones dépourvues de plumes ou qu'on a les canons cassés, avec une longueur de de 2 à à 3 mm
Cette zone dépourvue de plumes, pendant le vol, produit une turbulence, ce qui affecte la stabilité et les retards conséquents.
Beaucoup de colombófilos attribuent généralement cette zone, à des frottements avec comederos.


ACARIOSIS DE LA PEAU:


MALOFAGOS:
Ce qui est malófagos ne succionan du sang, mais ils sont nourris des restes epidérmicos des plumes. Ils irritent la peau et la provoquent prurito.
Le repos des colombes est aliénée et de cette façon la perte de la manière, outre les dommages provoqués au plumaje.

Columbícola columbae: mesure environ 2 mm et il est de manière élargie. Celui-ci est un de de ce qui est plus communs qui sont vus dans nos colombes.


DIPTEROS:
Ce sont les insectes picadores et chupadores qui possèdent deux paires d'ailes.


Pseudolyncha canariensis (mouche de la colombe):

Celle-ci mesure de de 5 à à 6 mm, et la femelle met ses oeufs dans la poussière sèche du pigeonnier. Il souffre ensuite des transformations jusqu'à ce qu'il monte aux colombes.
Les pichones qui sont fortement parasitados, adelgazan et sont considérablement affaiblis, dépend de la quantité qu'ils ont ils peuvent arriver à produire une ANÉMIE.

Pour combattre contre ces parasites il est nécessaire de pulvériser bien les pigeonniers avec des insecticides adéquats et les colombes aussi avec des médicaments appropriés pour une telle fin.



Dr. JUAN LUIS HECK
Je châtre des Boues 2008
HURLINGHAM
Prov. Buenos Aires
L'Argentine
Téléphone: 011-4665-6319
Cellulaire: 011-155-4180412
e-mail: jlheck@yahoo.com

 

 

© Carlos Márquez Prats 2002 - colombofilo@carlosmarquezprats.com