Home > Éditorial
 
  Home
  Éditorial
  Vétérinaire
  Cabinet
  Forum de débat
  Links

   English Version

   Spagnole Version

 



ÉDITORIAL

L'EMPAREJAMIENTO OU ACASALAMIENTO par Don NÉSTOR D. BERTERO
- 27.03.2002

Avec l'amélioration et l'application pratique des techniques de la colombicultura, on peut obtenir le dépassement de la colombe messager en obtenant l'équilibre biologique qui produit le biotipo, en résultant de la conjugaison excellente des facteurs pathologiques, physiologiques, psychologiques, morphologiques, de la production et du rendement.

Mais hete ici qui n'existe pas dans le monde colombófilo quelqu'un qu'elle est capable d'acasalar et de conformer une paire qui produit des exemplaires de qualité dans cent pour cent. La colombe de qualité n'a pas taille définie, peut être petite, moyenne ou grande. Il n'a pas non plus couleur, toute pigmentation nous peut procurer un crack. S'il est esthétiquement plus joli d'observer un pigeonnier peuplé avec bleus, rodés ou meuniers. L'uniformité peut-être les rende plus beaux. Mais une fois que dans le panier nous ils procurent des résultats positifs, ou le grandote, le chiquito, la mosaïque, nous commencent à satisfaire nos théories primitives.

- Comment se il doit acasalar? - Indubitablement qui les résultats nous déterminent faire les manoirs. Mais l'acasalamiento est un véritable jeu de fleur d'oranger. Ainsi moi lui disait un vétéran colombófilo, là quand je me suis initié dans mon enfance. Sûrement en rassemblant deux gagnants de fond, ou mediofondo ou vitesse, selon dans la catégorie que nous voulons favoriser, nous devrions obtenir des champions. Mais il n'est pas tellement mathématique comme il paraît. Si va ainsi le colombófilo de plus grandes ressources ce serait toujours le triomphateur. Un gagnant n'est pas toujours bon reproducteur, bien qu'un frère de de celui-là grand gagnant bien que médiocre mais de mordiente puisse être un reproducteur excellent. De là alors que nous devons donc donner une importance extraordinaire au pedrigree par la connaissance de la famille les souches se reproduisent. Nous ne sommes pas non plus dans un tout d'accord avec ceux qui disent qu'il doit être élevé avec des jeunes colombes. Nous savons qu'il est difficile de détecter un bon reproducteur. De là alors qui quand il apparaîtra, doit être profité jusqu'à ce que continúe en donnant des produits d'elle vaille, quelqu'un il est son âge. Il est préférable que nos reproducteurs soient aquerenciados dans notre pigeonnier pour qu'ils exercent le vol, mais s'il n'va ainsi pas non plus il influence le plus minimal dans sa qualité reproductrice. Il peut rester captif par plusieurs années et produire des colombes de grande qualité. Le reproducteur naît ne se fait pas. Une fois j'ai choisi pour la reproduction à deux frères de nid, un mâle et une femelle, étaient les deux deux beaux exemplaires qui réunissaient toutes les caractéristiques du standart et provenaient d'une famille de grande qualité. Le mâle il a résulté il de être un grand père en donnant gagnants d'un demi - fonds et fonds, la femelle n'a produit toutefois absolument rien.

L'influence de la théorie de l'oeil dans la reproduction est aussi relative. Robert Roch Sanfulgencio lui donnait de l'importance en soulignant l'oeil plein, aussi appelé oeil boeuf à auquel il qualifiait de reproducteur supérieur. Quelques auteurs soutiennent que tout ce qui peut se lire dans l'oeil d'une colombe est sa condition physique, d'autres - pardessus les Anglais - déclarent qu'à travers l'oeil de la colombe on peut voir les choses les plus incroyables. La taille de la pupila est mise en rapport avec le système nerveux et l'esprit de lutte. Celles de grands pupilas sont généralement velocistas et détermine qu'il lui manque un reste physique pour arriver dans des carrières de fond dans lesquelles on exige beaucoup des oiseaux.

Nous donnons de l'importance à l'oeil bien défini, de couleur forte et souvent le croisement de deux yeux blanc ne donne pas le même bon résultat que croiser un oeil blanc avec un autre de différente couleur. Il est indubitable que pour obtenir des reproducteurs de qualité faut éprouver et choisir de façon permanente. D

 

 

© Carlos Márquez Prats 2002 - colombofilo@carlosmarquezprats.com